Accueil - Home

www.histoireetpatrimoinedesaintetienne.com
Tous les contacts ... l'organigramme ... nous écrire ... le plan d'accès ... Le plan du site ... un moteur de recherche interne ...
mise à jour : 13.06.2004 / BR
L'hôtel Jullien-Chomat de Villeneuve ...

 

Introduction
Le bâtiment
et son décor
Historique
du bâtiment
Historique  
de la famille
Travaux
Projets ...
... prospective

 

Retrouvez le menu en haut de page

Histoire du bâtiment

Les découvertes effectuées sur le chantier en septembre 2000 ont laissé un temps supposer que la construction était plus ancienne.

Michel BOURLIER, sociétaire et administrateur des Amis du Vieux Saint-Etienne a depuis effectué des recherches très approfondies.

Il a ainsi retrouvé dans les archives de La Diana, un dossier particulièrement intéressant pour l'histoire de la parcelle sur laquelle est construit l'Hôtel Jullien-Chomat de Villeneuve.
Si, malheureusement aucun document ne concerne directement le bâtiment, ces archives permettent de mieux comprendre l'organisation et les différentes étapes de l'évolution de cet îlot.

L'Hôtel Jullien-Chomat de Villeneuve est bien une construction du XVIIe siècle ...
En effet, les hypothèses émises lors de la découverte des anciennes ouvertures ne sont pas confirmées par les textes.

En 1620 ... pas encore construit ...

Lors de la vente en 1620 de cette parcelle par Louis TARDY à Georges BUCHON, puis la revente en 1621 à Blaise BADOL, les documents précisent clairement qu'il n'existe alors qu'un bâtiment sur la rue Neuve (actuelle rue José Frappa), avec à l'arrière, une montée d'escalier, avec une cuisine et son grenier, et dans la cour des écuries et un colombier.
L'Hôtel Jullien-Chomat de Villeneuve n'existe donc pas encore.

En 1638 ... toujours pas de construction ... A cette date, Blaise BADOL cède l'ensemble du tènement acquis en 1621 à son beau-frère Jacques THOMAS. Aucune modification n'apparaît dans les textes.

1647

Madeleine THOMAS (fille de Jacques et de Philippa THOMAS) épouse Claude JULLIEN-CHOMAT. La dot est composée de la part la plus importante des communs du tènement d'immeuble acquis par son père de Blaise BADOL. (soit le jardin jusqu'à la rue du Chambon (actuelle rue Léon Nautin), la grange, l'écurie et l'étable, avec la cuisine et grenier dans la cour, avec possibilité de hausser ou construire..

En 1652, Claude JULLIEN-CHOMAT achète à Louis TARDY pour 3.800 livres la maison et la cour contiguës à l'immeuble THOMAS en façade sur la rue Neuve (actuelle partie du 16 de la rue José Frappa). Il souhaite ainsi avoir la maîtrise des abords de la construction qu'il projette de réaliser très probablement dans la cour : l'Hôtel Jullien-Chomat de Villeneuve.

1658 ... date probable de construction de l'immeuble ...

C'est en effet la date que l'on retrouve inscrite sur la bretagne de la cheminée du Grand salon du rez-de-chaussée.
Si elle a pu un moment être mise en doute par rapport à l'architecture du bâtiment, elle demeure à ce jour, et à la vue des textes retrouvés par Michel BOURLIER, la date la plus probable.

Le numéro 203 (novembre 2001) de la revue des Amis du Vieux Saint-Etienne présente de manière détaillée cette importante recherche : L'Hôtel de Villeneuve ... un site emblématique de l'histoire stéphanoise par Michel Bourlier. 56 p., ill.

Retrouvez le menu en haut de page

 

    suite ... histoire de la famille Jullien-Chomat ... de Villeneuve

 

Nous écrire à ce sujet >Nous écrire concernant ce sujet ...

Histoire & Patrimoine de Saint-Etienne

Hôtel de Villeneuve - 13 bis, rue Gambetta - 18, rue José Frappa - F. 42000 SAINT-ETIENNE
Téléphone : (33) 4.77.25.74.32 -
Tous les contacts ... l'organigramme ... nous écrire ... le plan d'accès ....
Mél. :

Association loi de 1901 - Créée en 1929 (J.O. du 2 mai 1931) - Siret 776.396.350.00014 - APE 9102Z
Site web : www.histoireetpatrimoinedesaintetienne.com (c) Histoire & Patrimoine de Saint-Etienne / B.R. (version 07.2010)
Retrouvez le menu en haut de page
Ce site est auditionné par